Le Bachelor’s Degree : Tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme international
Partenariat
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 19 octobre 2023
5min
- Master
- International
- Bachelor
Dans cet article, vous allez trouver tout ce que vous devez savoir sur le diplôme international qu’est le Bachelor’s Degree : qu’est-ce que c’est, où l’obtenir, durée du programme, équivalence avec les diplômes français, ses avantages et comment le choisir. Enfin, nous attirerons votre attention sur le fait que le Bachelor’s Degree ne doit pas être confondu avec les diplômes nommés « Bachelor » qui fleurissent dans certaines écoles en France.
Qu'est-ce que le Bachelor’s Degree ?
Comment traduire bachelor's degree en français ?
Le Bachelor’s Degree est souvent décrit comme étant l’équivalent de la licence en France.
C’est un diplôme universitaire de premier cycle, obtenu en général après 3 à 4 années d’études à temps plein.
En France, l’enseignement supérieur s’articule autour du système LMD (licence-master-doctorat). Dans les pays anglo-saxons, ainsi que dans d’autres pays ayant adopté un système proche, le système LMD ne s’applique pas. À la place, les diplômes obtenus sont le Bachelor’s Degree, puis le Master’s Degree et le PhD.
Tout comme la licence, le Bachelor’s Degree offre une variété de domaines d’études allant des sciences humaines (Bachelor of Arts ou BA) aux sciences exactes (Bachelor of Science ou BS), en passant par le commerce et l'ingénierie.
Lire aussi
Quels sont les meilleurs pays pour des études à l’étranger ?
Comment faire un Bachelor’s Degree ?
Un Bachelor’s Degree peut être obtenu dans de nombreuses universités à travers le monde. Les établissem*nts d’enseignement supérieur des pays anglo-saxons proposent ce diplôme international, comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, ou encore Malte. Vous pouvez aussi partir faire un Bachelor’s Degree dans un pays ayant adopté un système de formation universitaire proche des pays anglo-saxons, par exemple la Chine et Singapour.
Le choix du pays où poursuivre vos études à l’international dépendra des langues que vous parlez, de vos préférences personnelles, de votre budget et de vos objectifs académiques.
Durée du programme
Alors que la licence française dure obligatoirement trois ans, ce n’est pas le cas pour le Bachelor’s Degree. Sa durée varie en fonction des pays et des universités. La plupart des programmes de Bachelor’s Degree durent trois ou quatre ans à temps plein. Par exemple, aux États-Unis le Bachelor’s Degree dure en général quatre ans, contre trois ans au Royaume-Uni.
En général, l’étudiant rejoint la formation dès la première année, après avoir obtenu le baccalauréat.
Il est également possible de rejoindre la formation en troisième année si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 en France (BTS), dans certains domaines d’études. Vous serez alors admis dans un programme de Bachelor "Top-Up", qui s’obtient en une année.
Lire aussi
Les avantages et inconvénients de faire un semestre à l'étranger
Équivalence du Bachelor’s Degree par rapport aux diplômes français
Le Bachelor’s Degree équivaut à un diplôme de niveau Bac+3 en France, typiquement une licence.
La question de l’équivalence des diplômes mérite d’être posée, en particulier si vous envisagez une poursuite d’études en France après un Bachelor’s Degree à l’étranger.
Si vous avez obtenu votre diplôme en Europe, la reconnaissance de votre diplôme sera automatique grâce au système des crédits ECTS (European Credits Transfer System).
En revanche, pour un diplôme obtenu hors de l’Europe, le jury de master procédera à une appréciation au cas par cas. Vous pouvez vous rendre sur le site internet du centre ENIC-NARIC pour obtenir une attestation certifiant la valeur de votre diplôme obtenu à l’étranger.
Lire aussi
Sécurité sociale : quelle protection sociale pour les étudiants français à l'étranger ?
Pourquoi faire un Bachelor’s Degree ?
Les avantages du Bachelor’s Degree sont multiples:
Amélioration de vos compétences linguistiques
En partant faire un Bachelor’s Degree aux États-Unis par exemple, vous améliorerez considérablement votre anglais.
Expérience internationale
Lors de vos études à l’étranger, vous serez confronté à un nouveau système éducatif, une nouvelle culture…
Opportunités de carrière
Un Bachelor’s Degree vous ouvrira à de belles opportunités de carrière à l’étranger, ainsi que dans des entreprises internationales en France.
Développement d’un réseau international
S’inscrire à un Bachelor’s Degree, c’est l’occasion de se faire des amis du monde entier et, pourquoi pas, de rencontrer de potentiels futurs employeurs ou collègues.
Comment choisir son Bachelor’s Degree ?
Le choix du Bachelor’s Degree s’effectue d’abord en fonction des langues que vous parlez et des pays qui vous attirent.
Ensuite, vous devez prendre en considération le coût des études à l’étranger, qui est très élevé dans certains pays.
N’oubliez pas également d’étudier les visas et conditions de séjour suffisamment à l’avance.
Le choix de l’établissem*nt a aussi son importance. Un conseil: ne visez pas seulement les établissem*nts les plus prestigieux (auxquels on pense pourtant en premier). Les critères de sélection y sont très élevés et vous aurez moins de chances d’accéder à la formation.
Enfin, choisissez votre programme de Bachelor’s Degree en fonction de vos aspirations professionnelles.
Lire aussi
Etudier à l'étranger : préparer son départ
Attention à ne pas confondre avec le Bachelor français !
On entend de plus en plus souvent parler du «Bachelor» en France, voire du «Bachelor Européen» et du «Bachelor International». Il s’agit de formations qui, bien que s’inspirant du Bachelor’s Degree, n’ont rien à voir avec ce dernier.
Le Bachelor se prépare dans une grande école ou une école privée en France.
Il n’est pas forcément reconnu par l’État.
Lire aussi
Effectuer un séjour linguistique : tout ce que vous devez savoir